Pour que l’organisation d’une fête comme Festichânes et les événements musicaux et culturels organisés pendant l’années fonctionnent bien, il faut une très bonne gestion.
Le Comité des Fêtes compte environ 15 membres, tous bénévoles, piliers de l’association ; lors des manifestations – en particulier pour Festichânes – le nombre est largement doublé.
L’association du Comité des Fêtes de Chânes fonctionne sur le bénévolat et depuis 2018 sous forme de commissions.
Et pour que ces commissions fonctionnent, il faut …un bureau
Le bureau 2024-2025 est formé de 3 femmes et 1 homme : ils arrivent d’horizons différents et se sont retrouvées dans cet esprit d’échanges intergénérationnels, de confiance et d’amitié.
Elles sont jeunes, belles, enthousiastes, joyeuses, bosseuses et compétentes et il est LE pilier de l’association.
Philippe MORRIER, plus connu sous le surnom de « Momo » est le Président
Momo est arrivé à Chânes en 2006, via Cormoranche et Vinzelles.
Il a 54 ans et avec Rachel, ils sont les parents de deux jeunes adultes. Il est le plombier du village.
Momo a été un des tous premiers à rejoindre l’organisation de Festichânes, en 2010. Il a été présent sans jamais défaillir, avec un enthousiasme communicatif
Momo et sa famille se sont rapidement intégrés dans le village. Momo a horreur de la morosité, il a besoin de s’entourer d’amis, il rend service avec plaisir et… adore faire la fête.
Il a pris en main toute la partie technique, qui est une part importante et complexe de l’organisation des événements générés par notre association. Il a toujours répondu présent pour régler les problèmes dans son domaine et dans les autres. Il est l’un des vrais piliers de notre association.
Lorsque, à la dernière AG, nous nous sommes retrouvés sans Président et la destinée de l’Association a été mise en danger ; il n’a pas hésité et s’est présenté comme Président au grand plaisir de tous.
Il reprend le flambeau de la Présidence du Comité à la suite de Chloé, qui a été Présidente depuis 2022, et qui a eu besoin de prendre plus de temps pour elle et sa famille. Elle continue à assurer toute la partie graphique et création de la commission communication.
Véronique est la Vice-Présidente
Véro est arrivée à Chânes en 2010. Elle a toujours connu Festichânes, en tant que visiteuse.
En 2019, lorsque sa fille a pris son envol et qu’elle a eu un peu plus de temps, elle a décidé de le consacrer au comité des fêtes.
Elle aime faire des rencontres, s’investir pour son village. Elle apprécie le lien social qui ancre les habitants de Chânes.
Elle est ATSEM en petite maternelle et elle aime ce métier avec passion. Elle se réveille tous les matins, heureuse d’aller travailler. Ses petits élèves participent à la décoration du village, dont le thème, pour 2024 est « le temps ». Elle a le même enthousiasme comme vice-présidente.
Sandrine est la secrétaire
Le lien social est fondamental pour elle. Sandrine est cadre de santé dans un hôpital et maman de 4 enfants.
Elle aime aider et stimuler les gens. Elle sait être patiente, elle est curieuse de tout, d’apprendre, de connaître, de rencontrer. Elle est solide et adore la vie. Elle va à fond dans tout ce qu’elle entreprend, elle est fiable et généreuse.
Elle a rejoint le comité des fêtes dès 2018. Elle est aussi membre de la commission buvette et mangette.
Ce qui lui a plu dans cette association, c’est l’investissement intergénérationnel, l’amitié et la confiance qui règne dans l’association. Ses meilleurs amis sont dans l’équipe et même son mari donne très souvent un coup de main.
Florence est la trésorière
Flo a beaucoup bourlingué avant de se poser à Chânes. Elle a choisi la région mâconnaise, car parfaitement desservie, bien située au centre de la France, de l’Europe. Elle adore ses paysages et sa qualité de vie.
Son nouveau métier l’oblige encore et toujours à voyager, ce qui lui va bien : rails, aéroports et autoroutes sont son quotidien et sont faciles à attraper depuis Chânes.
Elle a débarqué en 2021 et ne connaissait absolument personne.
Quand elle a dit qu’elle venait habiter à Chânes, on lui a parlé de Festichânes et elle a immédiatement pris contact avec le comité des fêtes. Elle a tout de suite trouvé ses marques et quand le poste de trésorière s’est libéré, elle a accepté cette responsabilité. Elle est très investie, organisée, fiable. Le groupe pour lequel elle travaille, lui a confié de grandes responsabilités commerciales. Elle est trilingue et c’est sacrée bonne recrue pour le comité des Fêtes de Chânes.
Cet équilibre qui perdure depuis presque 15 ans est le fondement de cette association.
C’est avec ce quatuor de choc que Festichânes et les autres animations du village peuvent perdurer. Et bien sûr si ces 4 compagnons sont aux commandes, c’est avec l’appui de toute une équipe soudée et enthousiaste que tout peut se réaliser.
Cette histoire de transmission est relativement rare dans les associations et cela montre que Festichânes n’est pas qu’une simple association villageoise, mais aussi un espace pour se retrouver, pour accueillir, toutes générations confondues. Et là est la vraie réussite du comité des fêtes de Chânes.