Revenu s’installer dans sa région natale. Ted Nomad avait contacté Festichânes et nous lui avions proposé de participer à Festichânes 2014.

Un couple de Chânois a eu l’excellente idée et la générosité de lui proposer travailler sur les façades d’une maison, alors encore inhabitée, au cœur du village.

Le thème choisi fut « l’Art Universel ».

Dès le printemps 2014, Ted est venu travailler sur leur échafaudage ou sur le sol pour réaliser ce projet.

Chaque œuvre est obtenue selon la technique du pochoir. Chaque pochoir est minutieusement dessiné, puis découpé. Il faut plusieurs pochoirs pour voir apparaître tous les traits et détails qui font l’identité de chaque personnage.

C’est un travail d’orfèvre, précis, méticuleux ; les pochoirs de Ted Nomad sont affinés, peaufinés « sculptés » et découpés avec minutie et ne sont utilisés qu’une seule et unique fois.

Les Chânois et les enfants de l’école ont pu passer des heures à regarder surgir, pochoir après pochoir des visages de personnalités et des œuvres mondialement connues. Chaque détail de la peau, des rides, des expressions, des attitudes, des regards apparait peu à peu. Il faut de nombreux pochoirs, qui seront peints à la bombe, les uns après les autres, dans un ordre très organisé jusqu’à voir apparaître, magiquement, l’œuvre terminée. Il peut y avoir jusqu’à 9 ou 10 pochoirs pour une seule œuvre.

Nous avons alors pu découvrir à Festichânes 2014, 15 fresques :

– les portraits de Vincent Van Gogh, Frida Kahlo, Camille Claudel, Salvador Dali, Toulouse-Lautrec, Jackson Pollock, Jean-Michel Basquiat, Pablo Picasso, Max Ernst

– les reproductions d’œuvres mondialement connues :« les mains de la création » de Michel Ange, « le Désespéré » de Gustave Courbet, « la Joconde » de Léonard de Vinci, « la Jeune Fille à la perle » de Joannes Vermeer, « Ceci n’est pas une pipe » de René Magritte ainsi que le fameux « David » de Michel-Ange.

L’actuelle propriétaire de la maison, a fait le maximum pour protéger et garder le plus de fresques possibles en bon état, malgré les travaux de rénovation de la maison. Vous pourrez les découvrir lors de votre promenade à Festichânes les 5 et 6 juillet 2025.

Dire que Festichânes a donné un « coup de pouce » à la carrière de Ted serait prétentieux, mais peut-être, avons-nous participé à son affirmation en tant qu’artiste maintenant reconnu en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse, Tchéquie, Sénégal.

Quoiqu’il en soit, nous gardons pour Ted, une tendresse particulière et une grande admiration pour le talent de cet artiste singulier.

En 2025, il nous fait le grand plaisir d’être à nouveau présent à Festichânes. Il a conçu une fresque très grande (6 m x 7m) sur l’un des murs d’une maison de Chânes, côté rue. Merci beaucoup aux propriétaires qui n’ont pas hésité une seconde à donner leur accord. Nous n’en dirons pas plus, chut….c’est un secret…

Vous ne pourrez pas ne pas l’admirer dès samedi 5 juillet, jour de l’inauguration de Festichânes

www.tednomad.com

Publications similaires